Comment améliorer son référencement

À la découverte du référencement naturel.

Parlons SEO.

Illustration d'un docteur de webmarketing par Laure André
1- Pourquoi travailler son référencement ?

Docteur Webmarkt : Bonjour, que puis-je faire pour vous ?

Mme Dupont : Bonjour Docteur, j’ai un gros problème avec mon site internet ! J’ai bossé pendant des heures pour le créer, mais j’ai l’impression qu’il ne m’apporte aucun client. Savez-vous d’où peut venir ce problème ?


Docteur Webmarkt :  Je pense que votre site à la maladie du référencement ! C’est très courant chez les jeunes entrepreneurs. Vous êtes souvent focalisés sur l’aspect esthétique de votre site, la forme et vous oubliez le plus important, la technique, le fond.


Mme Dupont : Je ne suis pas sûr de tout comprendre, pourriez-vous m’expliquer ?


Docteur Webmarkt :  Je vais tout vous expliquer :

Le référencement va vous permettre de générer de la visibilité sur un moteur de recherche. Il va permettre à votre site d’atterrir dans les premières positions après une recherche. Il est souvent assimilé à Google car il représente 91% des recherches en France.

Autant dire que vous ne devez pas passer à côté, regardez ce graphique et vous comprendrez :

L'utilisation des différents moteurs de recherche en France, par Statista
L’utilisation des différents moteurs de recherche en France, par statista

Mme Dupont : D’accord, ça, je l’ai bien compris, mais c’est quoi concrètement le référencement ?


Docteur Webmarkt :  Il faut distinguer le SEO (Search Engine Optimisation) qui est le référencement naturel, du SEA (Search Engine Advertising) qui lui est le référencement payant (Google Ads par exemple). Quel type de référencement souhaitez-vous parler aujourd’hui ? Le SEO ou SEA ?


Mme Dupont : Disons que la méthode gratuite m’intéresse plus. Je n’ai pas encore le budget suffisant pour promouvoir mon activité en SEA, de plus, j’ai un secteur d’activité très concurrentiel, je suppose que beaucoup d’entreprises ont déjà dû investir massivement dans ces publicités Google Ads.


2- Le SEO, référencement naturel, c’est quoi concrètement ?

Docteur Webmarkt :  D’accord, partons sur le SEO aujourd’hui, on s’occupera du SEA plus tard. C’est une manière gratuite de promouvoir son activité, un gros avantage, mais comme toutes les techniques, elle a aussi des inconvénients :

Avantages et inconvénients du SEO, par Laure André
Les avantages et les inconvénients du SEO

Mme Dupont : Bon ok, ça n’a pas l’air sorcier tout ça et c’est même plutôt très intéressant. J’ai l’impression que le cœur de la technique, c’est le contenu. J’ai donc juste à revoir mon contenu et c’est bon, je pourrais booster ma notoriété ?


Docteur Webmarkt :  C’est presque ça, mais ce n’est pas si simple. On va s’intéresser dans un premier temps à l’importance du contenu, tout d’abord, on va commencer par la répartition du contenu sur la page.


Mme Dupont : OK, ça je connais! Un beau titre, une belle photo et le tour est joué !


Docteur Webmarkt :  Pas du tout… Je vais m’expliquer avec un exemple, on va s’intéresser au site de Laure André.

3- L’importance du contenu en SEO
Menu déroulant du site de Laure André
Site de Laure André

Afin d’optimiser au mieux votre site internet il faut appliquer la règle suivante : un produit ou service par page, c’est primordial ! Vous pouvez constater que Laure a bien respecté cette règle.

Il faut que ces pages soient petites, afin de ne pas perdre votre client (on ne scroll pas à l’infinie sur un site !). Il faut avoir des cours paragraphes et des phrases succinctes afin que votre client apprécie se balader sur votre site. L’objectif est de créer une sensation de « flow »*, afin que vos visiteurs se sentent bien et visitent un maximum de pages. Utilisez du vocabulaire simple et des formulations simples afin que votre site soit compréhensible à la fois par l’humain et par le moteur de recherche.

Sensation de flow* : C’est la sensation que ressent le client lorsqu’il passe du bon temps sur votre site et qu’il s’y perd, il ne veut pas le quitter car c’est un moment agréable.

Ah oui et s’il n’y a pas de texte sous les images que vous introduisez sur votre site il n’y aura pas de codage fait par le moteur de recherche afin de comprendre à quoi correspond l’image. Donc le moteur de recherche ne vous verra pas.

4- Un contenu adapté au moteurs de recherches

Parlons des moteurs de recherches tant qu’on y est. Dans un second temps votre contenu doit être adaptés aux moteurs de recherches. Le texte doit contenir des mots clés récurrents dans le champ lexical, sur(sou)lignés, ou contenant des liens hypertexte, mais n’en abusez pas trop. Par exemple, si Laure André écrit : « Bonjour je suis Laure André, chargée de communication qui fait de la communication pour entreprise lorsqu’elles ont des besoins en communication afin de communiquer », cela sera perçu comme de la suroptimisation et sera donc bloqué par google.


Mme Dupont : D’accord mais comment se référencer correctement avec son contenu sans en abuser ?


Docteur Webmarkt : Vous devez avoir des expressions pertinentes qui donneront du poids à la page, votre titre et votre méta description doivent contenir des mots clés et être formulés de manière accrocheur.

Balise title et meta description du site de Laure André
Exemple de balise title (titre) et balise meta description, recherche du site de Laure André

Est-ce que c’est bien compris ?


Mme Dupont : Oui merci docteur, j’aurai encore deux petites questions. Comment bien choisir mes mots clés ? Et concernant la structure de mes pages et la navigation dans le site, ça se passe comment ?


5- Comment bien choisir ses mots clés ?

Docteur Webmarkt :  Très bonnes questions, pour ce qui est des mots clés comme on l’a dit il faut qu’ils soient pertinents mais le problème des mots pertinents c’est qu’ils sont très concurrentiels. Je vous conseille d’évaluer la concurrentialité du mot grâce à des outils comme SEMRUSH. Prenons l’exemple de Laure André : le mot « communication » étant très concurrentiel et prisé par de nombreuses entreprises il sera préférable pour elle d’utiliser ce que l’on appelle des  « longues trends »*, comme : « communication pour entreprise » ou « communication à Rouen Normandie », ces expressions sont à la fois moins concurrentielles mais aussi très ciblées, ce qui vous permettra de convertir plus facilement les visiteurs de votre site en clients car ils trouveront ce qu’ils cherchent.

Longues trends* : Des expressions longues

6- La navigation dans le site, facteur de référencement

Et pour ce qui est de la navigation dans le site, il vous faut du contenu facile à trouver : des thèmes, et des sous-thèmes… Il doit y avoir une logique sur votre site, une barre de recherche serait l’idéal afin que vos clients trouvent directement ce qu’ils sont venus chercher.

Si vous ne savez pas comment mettre en place une barre de recherche contentez vous de mettre en place un système de menu et sous-menu déroulant :

Est-ce qu’il vous fallait autre chose ?


Mme Dupont : Non c’est super, je vous remercie pour vos réponses docteurs !