Mon premier stage en communication. Par Nassim Lazhar.
Bonjour, je m’appelle Nassim Lazhar et je suis en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation (TC) à l’IUT du Havre. Afin de valider ma dernière année, je dois effectuer un stage de deux mois en entreprise. Ce stage me permet de mettre en application ce que j’ai appris durant mes deux années à l’IUT et de développer mes connaissances dans deux domaines auxquels je m’intéresse : la communication et l’entrepreneuriat. Ce stage me permet aussi de découvrir la vie en entreprise et plus particulièrement en coopérative. Je tiens à remercier Laure André et la SCOP 276 qui m’ont accueilli et formé tout au long de ce stage.
- 1- Pourquoi avoir choisi de faire le stage en communication aux côtés de Laure André ?
- 2- Autour de quelle problématique travailles-tu ?
- 3- Quelles sont les missions qui t’ont été confiées pendant ce stage en communication ?
- 4- Les apports du stage en communication ?
- Retrouvez Nassim Lazhar sur LinkedIn
1- Pourquoi avoir choisi de faire le stage en communication aux côtés de Laure André ?
Je m’intéresse depuis quelques années à l’entrepreneuriat. J’ai pour objectif de fonder ma start-up à la fin de mes études. J’ai donc voulu réaliser mon stage aux côtés d’un autoentrepreneur afin d’en apprendre d’avantage sur ce domaine.
Quelles sont les difficultés rencontrées? Comment développer notre activité ? Comment partir de rien et accroître son chiffre d’affaires d’années en années? Comment se faire connaître?
Je savais que cette expérience serait enrichissante pour moi. De plus, je m’intéresse au domaine de la communication depuis peu. J’ai occupé le poste de Community Manager l’an dernier, au sein du GCO Bihorel, un club de football amateur du plateau nord Rouennais évoluant au niveau régional 2 (R2). Durant mon activité j’ai géré les réseaux sociaux du club afin de créer et de fédérer la communauté du GCOB. J’ai effectué de la veille concurrentielle face aux autres clubs voisins et veillé à l’e-réputation du club. Cette expérience m’a donné envie d’en apprendre plus sur le domaine de la communication. C’est pour ces deux raisons que j’ai décidé de travailler aux côtés de Laure et de lui fournir mes connaissances commerciales afin de répondre au mieux aux problématiques auxquelles elle se trouve confrontée.
2- Autour de quelle problématique travailles-tu ?
Durant mes 8 semaines d’activité, je travaille autour des deux problématiques suivantes : « Comment une chargée de communication indépendante travaillant en BtoB (business to business) peut développer son portefeuille client ? » Et « Comment développer sa présence sur le web ? ».
3- Quelles sont les missions qui t’ont été confiées pendant ce stage en communication ?
Aux côtés de Laure, j’ai eu la chance d’avoir de nombreuses responsabilités, contrairement aux idées reçues sur le stagiaire en entreprise. Tout au long de mes 8 semaines de stage, je réalise les missions suivantes :
- Prospection physique
- Phoning
- Mailing
- Gestion des réseaux sociaux dans ses deux secteurs d’activités : communication et illustration.
- Développement du site web et de son référencement naturel (SEO)
- Mise en place de campagnes de référencement payant (SEA)
- Rédaction d’article pour l’alimentation du blog
- Création de Newsletters
- Mise en places d’actions commerciales à court et long terme
4- Les apports du stage en communication ?
Ce stage me permet de développer mes connaissances et ainsi de découvrir le milieu professionnel en coopérative et le milieu entrepreneurial. J’ai découvert la vie en coopérative, le statut de salarié indépendant, l’ambiance, le milieu collectif. J’ai pu aussi développer mon réseau en entrant en contact avec de nombreux professionnels du milieu commercial, des chefs d’entreprise, des chargé(e)s de communications et d’autres entrepreneurs. Le concept des clubs d’entreprises et des fédérations patronales qui m’ont plu comme la CPME et le MEDEF. Je remercie Laure ainsi que la SCOP 276 pour leur accueil et pour les connaissances qu’ils m’ont transmis.