David Fécamp, fondateur Services Généraux : « J’ai développé une application où il suffit simplement de prendre une photo du défaut et j’interviens. »
Des services généraux, il en existe dans les grandes entreprises. Et pourquoi pas pour les entreprises qui en sont dépourvues ? C’est la question que s’est posée David Fécamp en créant Services Généraux et son application. Une société qui accompagne ses clients à tous les stades de la vie de leur entreprise. Rencontre.
Peux-tu commencer par nous parler de ton expérience au sein de SUEZ organique, avant de te lancer à ton compte ?
J’ai travaillé chez SUEZ pendant plus de 15 ans.
Tout d’abord en tant que chef de secteur puis comme chef d’agence et enfin directeur d’agence dans les métiers de l’eau et de l’assainissement.
Ensuite, j’ai travaillé chez SUEZ où j’ai notamment créé la direction : « la gestion de flux ».
L’objectif était de gérer les flux de matière organique pour les acheminer au bon endroit afin d’y être traité. Durant la dernière année, j’ai été nommé directeur de la production. Je dirigeais 60 sites industriels de SUEZ et quelques méthanisations sur le territoire national.
Comment t’es venue l’idée de ton entreprise, Services Généraux et de son application ?
J’avais des collègues qui faisaient du Facility Management pour SUEZ et Engie, deux entreprises qui ont longtemps travaillé ensemble. Ils s’occupaient des services généraux de grandes entreprises et savaient gérer la maintenance de grands équipements… Mais concernant les aléas du quotidien, c’était plus compliqué. C’est la raison pour laquelle ce segment n’est pas occupé. Par exemple, ce sont des ampoules grillées, des fuites de robinets.
Dans toutes les structures où j’allais, il y avait un gestionnaire, mais la fuite d’un robinet pouvait durer 6 mois. La réparation est très chronophage pour l’entreprise, car il faut sous-traiter la tâche, appeler un plombier, fixer un rendez-vous, etc.
J’ai donc décidé de développer une application où il suffit simplement de prendre une photo du défaut pour que j’intervienne. Si le contrat le permet, j’effectue la réparation, sinon nous établissons un devis. Tout est dématérialisé, l’intervention est donc plus rapide.
Je travaille pour les petites entreprises, les commerces, les restaurants, les cabinets médicaux, mais également les grandes entreprises.
Comme j’ai dirigé de grands locaux industriels, j’ai les connaissances nécessaires pour les contrôles réglementaires. Je vérifie donc ces contrôles, également l’encadrement des contrats d’entretiens type ménage ou espaces verts. Je m’occupe de tous ces aspects pour petites et moyennes entreprises. S’il y a un besoin de travaux comme de la peinture, je m’en occupe. Si les travaux sont plus conséquents, je fais appel à des sous-traitants.
Donc, tu t’occupes des entreprises qui n’ont pas de services généraux ?
Oui, tout à fait. Les entreprises s’occupent à plein temps de leur activité pendant que je m’occupe de changer une ampoule par exemple.
Comment gères-tu le développement de ton activité ?
Cela fait un an que j’ai lancé le projet, il débute. Nous ne sommes que deux pour les missions, j’interviens lorsque celles-ci sont plus conséquentes. Nous sommes très occupés, le développement commercial prend du temps notamment pour se faire connaître auprès des grandes entreprises.
J’ai aussi une autre activité de conseil pour les collectivités, cela me permet de rencontrer de nouveaux clients.
Je peux également m’appuyer sur les Rencontres dirigeantes de Dynabuy pour étendre mon réseau.
Autrement, nous sommes sur LinkedIn et nous avons un site internet avec le lien vers notre application.
Pour Services Généraux, j’ai réalisé un flyer modifiable. J’ai produit un document sur Powerpoint au format A4, imprimable par tes soins. Ai-je répondu à ton attente ?
Oui complètement. Je voulais quelque chose de synthétique et jolie.
Il me fallait un document contenant plus d’informations qu’une simple carte de visite.
D’autre part le fait de pouvoir modifier le document moi-même me permet de personnaliser chaque flyer et ainsi de m’adapter à mes nouveaux clients en fonction des points que je souhaite renforcer.
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