8 outils de communication pour faire connaître votre entreprise
Se mettre à son compte ou lancer son entreprise, nécessite de se faire connaître. Mais comment ? Par quoi commencer pour que mon entreprise existe au-delà du numéro de SIRET ? Vous trouverez ci-dessous une petite liste d’outils de communication à mettre en place.
1 – Le logo
Il est le reflet de votre activité, la base de votre identité visuelle. Il apparaît sur l’ensemble de vos documents administratifs : factures, devis, papier entête, carte de visite, site internet.
C’est l’image de votre activité, de votre personnalité, l’identité de votre entreprise, indispensable en cas de création de marque. Souvent accompagné d’une base-line qui résume ce que vous faites.
C’est la première image que vous véhiculez auprès de vos clients. C’est donc une image qu’ils vont retenir. Il est difficile d’en changer une fois que votre clientèle y est habituée. C’est la raison pour laquelle il est préférable de prendre le temps de la concevoir et de passer par un professionnel. On essayera de le garder une dizaine d’années minimum, mais il sera souvent modifié en cas de changement de direction, de changement de stratégie.
Vous pouvez passer par des sites internet en ligne pour créer votre logo, mais le mieux reste de passer par un professionnel qui personnalisera votre logo.
2 – La carte de visite
C’est le papier passe-partout. Celui qu’on a toujours sur soi. Qu’on laisse à l’improviste lors d’une rencontre à laquelle on ne s’attendait pas, ou au contraire lors de rencontres ciblées. La carte de visite ou carte professionnelle contient toujours les informations nécessaires pour vous recontacter. Nom, prénom, logo de l’entreprise, adresse, téléphone fix, mobile, e-mail, site internet, QR code. Il est préférable de ne pas la surcharger. Un bon travail typographique permet de hiérarchiser les informations. Le choix des polices à toute son importance pour une lecture claire, lisible et rapide des informations.
Concernant l’impression, vous pouvez faire de l’impression sur du papier bas de gamme ou miser sur la qualité. Opter pour un vernis sélectif, un embossage ou resté simple. Des détails qui participent à l’image que vous souhaitez véhiculer.
3 – La signature de vos emails
Aujourd’hui on transmet plus souvent nos plaquettes professionnelles par mail qu’en format papier. Seulement la signature mail est souvent négligée. Alors qu’elle peut contenir autant d’information que notre carte de visite. Il est donc important de la soigner au même titre que votre carte de visite. Le petit plus en comparaison à la carte de visite est qu’elle peut contenir le lien directement de votre site internet, vos blogs, vos réseaux sociaux, et renvoyer vos lecteurs vers ceux-là.
4 – Affiches, flyers et plaquettes
Oui les flyers et la communication papier continuent d’exister ! Au contraire. Il est là pour laisser une trace, quelque chose de palpable que votre client, correspondant pourra ressortir et tenir dans ses mains. Laissé dans un salon, un événement ou un commerce. L’affiche, la plaquette, le flyer présenteront de façon plus détaillée votre entreprise, les idées que vous défendez.
On y retrouve votre logo et votre ligne graphique en adéquation avec le reste de vos supports de communication. Très utile pour vos rencontres physiques. En particulier après un confinement ! On ressent le besoin de rencontrer les gens, cela semble plus important de pouvoir laisser un flyer que de simplement envoyer l’adresse de votre site sans rencontrer la personne ne serait-ce seulement que pour vous présenter.
Pour vos documents retrouvez des templates sur : Canva, Creative Market et EnvatoMarket.
5 – Le catalogue, le book ou portefolio
En fonction de vos besoins, de votre activité, vous aurez peut-être besoin d’un catalogue ou d’un book pour présenter vos produits ou services. Il peut être en version papier ou accessible en ligne et être présenté sur une tablette. En version numérique, ils peuvent être envoyés directement dans la boîte mail de vos contacts.
Il existe plusieurs sites permettant de créer des catalogues interactifs. Flip PDF vous permet de convertir vos PDFs en un catalogue interactif, compatible avec iPad, smartphone ou ordinateur. Pour vos portefolios les réseaux sociaux Instagram et Pinterest font double emploi. Autre site permettant de faire des portefolios parmi les plus connus : Behance, Carbonmade,Dribbble.
6 – Le blog
Le blog permet de se faire connaître. Partager vos articles sur les réseaux pour attirer les personnes sur votre site internet. Vous pouvez également utiliser vos articles comme posts sur vos réseaux. Et ainsi rentabiliser le temps passé dessus. C’est une activité chronophage qui demande de l’organisation. Il vous faudra rester régulier dans la publication de vos articles, c’est la seule difficulté ainsi que de trouver des idées d’articles.
Pour les publications, là encore plusieurs outils s’offrent à vous, wordpress, wix…
7 – Les réseaux sociaux
Aujourd’hui, outils de communication incontournable, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de développer leur notoriété auprès de nouveaux prospects, mais également de fidéliser leurs collaborateurs.
Chaque plateforme présente des fonctionnalités différentes, en fonction de votre cible. Par exemple si vous vous adressez uniquement aux professionnels, vous irez principalement sur LinkedIn. Instagram regorge d’indépendants, de créatifs, d’artistes, mais aussi d’influenceurs. Si les particuliers représentent le cœur de votre clientèle, vous pourrez plus facilement les croiser sur Facebook. Twitter est également utilisé comme marketing digital par les entreprises BtoB. TikTok ciblera davantage les utilisateurs âgés entre 13 et 17 ans.
8 – Le site internet
C’est la vitrine de votre entreprise, sa carte d’identité. Il peut être simple, « Accueil, présentation, contact ». Ou plus complexe avec une boutique en ligne, des prises de rendez-vous, des téléchargements… Si vous ne possédez pas de site, vous passerez à côté d’un moyen de communication important. Il renforce votre crédibilité.
Aujourd’hui, on privilégiera un site responsive afin qu’il soit vu correctement sur différents supports : ordinateur, téléphone, tablette.
Vous avez besoin d’un logo, d’une charte graphique, d’un site internet ? Quels que soient votre domaine d’activité et vos besoins en communication, je vous propose mes services pour mettre en avant votre expertise et vos produits auprès de cibles BtoB ou BtoC.
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